Dans quel cas peut-on utiliser le terme de performance financière ?

Dans quel cas peut-on utiliser le terme de performance financière ?

La performance financière est un outil permettant de mesurer la réussite d'une entreprise du point de vue financier. Cette mesure se fait à partir des états financiers de l'entité, notamment, le bilan, le compte de résultat, les tableaux de flux de trésorerie et de variation des capitaux propres. L'analyse de ces états financiers permet de dégager des indicateurs appelés ratios, sur lesquels se base l'analyse de la performance d'une entreprise.

Quels indicateurs permettent d'apprécier la performance financière d'une entreprise ?

Sans état financier, l'entreprise n'a aucun moyen lui permettant d'apprécier sa performance financière. En effet, les gestionnaires d'une entreprise doivent procéder à une analyse financière pour dégager cette performance. Elle est obtenue à partir d'indicateurs permettant de dire si une entreprise est performante ou non.

Il faut également souligner le fait que pour bien apprécier la performance d'une entreprise, l'analyse doit se faire en comparaison dans le temps. Autrement dit, entre deux ou plusieurs exercices comptables par exemple.

Ces indicateurs sont obtenus à partir des ratios, c'est-à-dire, la proportion d'un élément sur un autre. Les principaux indicateurs ou ratios permettant d'apprécier la performance financière sont : le ratio de rentabilité financière et le ratio de profitabilité. Il est donc important de savoir comment sont obtenus ces ratios, mais aussi de savoir quelle est leur utilité dans l'appréciation de la performance d'une société.

Comment les ratios sont-ils obtenus et à quoi servent-ils?

Les états financiers tels que le bilan et le compte de résultat sont les bases à partir desquels les ratios sont obtenus. Etant donné qu'il existe plusieurs types de ratios, permettant d'analyser et d'étudier l'entreprise sous tous ses aspects. Les principaux ratios, permettant d'apprécier la performance financière d'une entité, sont le ratio de rentabilité financière et le ratio de profitabilité.

Le premier type de ratio est essentiellement utilisé pour savoir si les ressources stables ou capitaux propres de l'entreprise, génèrent suffisamment de bénéfices. Le ratio de rentabilité financière est obtenu en divisant le bénéfice comptable net de l'entreprise par les capitaux propres, le tout multiplié par 100 (Résultat net comptable/Capitaux propres). Cet indicateur permet de mesurer les bénéfices générés par le capital et les réserves demeurant à la disposition de l'entreprise. Grâce à ce ratio, les associés ou les actionnaires peuvent également vérifier si leur investissement a été rentable ou non.

Le ratio de profitabilité mesure les bénéfices générés par les ventes réalisées par l'entreprise. Il est obtenu à partir du quotient du bénéfice net comptable par le Chiffre d'Affaires hors taxe de l'exercice comptable concerné, le tout multiplié par 100. C'est à partir de ce ratio que les dirigeants de l'entreprise prennent les décisions concernant les ventes.

La performance de l'entreprise et les décisions y afférentes

Tous ces indicateurs permettent aux dirigeants des entreprises de prendre toute sorte de décisions importantes. A savoir, la décision d'investissement, l'augmentation des salaires des employés, les dividendes versés aux actionnaires ou les bénéfices à affecter en réserve.

C'est pourquoi, Cyrille Vernes recommande toujours de faire une analyse financière, elle permet effectivement de dégager une valorisation et un potentiel d'évaluation pour le futur et permet également d'assurer le développement de l'entreprise, notamment à partir des investissements.

D'ailleurs, Cyrille Vernes propose une stratégie d'investissement très rigoureuse, basée sur des analyses de l'environnement de l'entreprise sous tous ses aspects.


Autres Sujets

Comment faire une analyse financière ?

Comment faire une analyse financière ?

Connaître l'état de santé de son entreprise est important, quels qu'en soient les raisons ou les objectifs. Pour ce faire, une analyse financière permet de dégager les points forts et les points faibles......